LA PETITE AGENCE DE VOYAGES 100% ROMANDE QUI OFFRE PLUS QUE LES GRANDES!

Fabrice Martelli

image

Fabrice Martelli, enfant de Cossonay, né en 1971. Marié et père de deux enfants. Mon heureuse jeunesse se déroule dans la vieille-ville de Cossonay, entre parties de foot (quelques vitres s’en souviennent) et de cache-cache autour du Temple. Mes parents, commerçants dans la confection entre Cossonay et Penthalaz, ont fait tous les sacrifices que 3 enfants impliquent. Mes adorables petites sœurs peuvent en témoigner.

De nombreuses années au sein du football-club Cossonay, puis La Sarraz, avec le mouvement junior. Quelques matchs en sélection vaudoise, ainsi qu’avec le Lausanne Sports en juniors B, puis mes premières armes en 3ème ligue avec La Sarraz puis Cossonay. Entre-temps, au niveau scolaire, j’ai fréquenté le collège de Cossonay. D'excellents souvenirs de jeunesse (FVJC), que j'entretiens encore à ce jour!

Puis j’ai débuté un apprentissage de commerce, spécialisé en agence de voyages, en 1988. C’était en plein cœur de Lausanne, rue Haldimand (ouverte à la circulation à l’époque), chez Tourisme Pour Tous – TPT Inter.

image

Après l'obtention de mon CFC, je fais un séjour de quelques mois en Angleterre. A 22 ans déjà, en 1993, j’ouvre mon agence à Cossonay, sur la Place du Temple. S’ensuit l’aventure F. Martelli voyages, avec les ouvertures de mes filiales à Echallens puis Orbe. En 2007, le plus grand voyagiste suisse, Kuoni, a repris mes activités. J'ai intégré le groupe en qualité de directeur de l'agence d'Yverdon, puis, suite à un bilan de compétences, on m'a donné la responsabilité du département des groupes à Lausanne, ainsi que les agences des cantons de Vaud et Valais.

image

J’ai eu la chance de beaucoup voyager durant toutes ces années et d’emmagasiner de nombreuses expériences.

Pour vous faire rêver un peu, quelques particularités que j’ai eu la chance de réaliser dans ma vie (attention, la liste est non-exhaustive) :

  • Le célèbre Ayers Rock en Australie, au sommet duquel j’ai pris de magnifiques photos du lever du soleil (l’Australie est une destination à vous couper le souffle, entre la Grande Barrière de Corail, Sydney, Perth ou encore Brisbane). Regardez une vidéo exceptionnelle!
  • Visite des deux Polynésie, Française et Américaine. Ma dernière visite en Polynésie Française, en novembre-décembre 2015, m'a permis de découvrir de nouvelles îles paradisiaques! Un hôtel qui a retenu mon attention : le St-Régis! J'y ai même visité le bungalow pilotis dans lequel Justin Bieber à séjourné!
  • En Afrique du Sud, entre Port Elizabeth et Le Cap, visite du "Game Lodge Shamwari", avec des animaux extraordinaires!
  • Le Machu Picchu au Pérou, avec ses mystères et ses points de vue à couper le souffle!
  • Lors de mes fréquentes visites à New York, j'ai été reçu par le New York Port Authority dans les ex-World Trade Center.
  • Les croisières, entre les Caraïbes (Cuba) et Méditerranée, que j'ai aussi accompagnées en tant que guide.
  • De la motoneige et du chien de traîneau en Laponie (jusqu'à moins 34°...).
  • L'Inde du Sud ainsi que le Rajasthan, avec une réalisation architecturale extraordinaire (à voir une fois dans sa vie) : le Taj Mahal!
image

L'Ouest Américain, ses villes, ses lacs et ses parcs prennent une place toute particulière pour moi. A votre gauche, Bryce Canyon.

Entre Los Angeles, Las Vegas, les parcs, la Vallée de la Mort, Yosemite et San Francisco, toute cette zone est et reste un mystère. La nature vous présente ses plus beaux muscles et vous vous sentez tellement petit face à elle que c'est à chaque fois une découverte qui décoiffe!

Je ne peux que vous encourager à découvrir toutes ces beautés et vous immerger dans des villes incroyables : le kaléidoscope est complet! Vos prunelles sont remplies!

image
  • De la plongée dans la Mer Rouge, en Polynésie et aux Caraïbes.
  • Excursion en bateau inoubliable du côté de Maui (Hawaï) pour voir des baleines de près.
  • Tour de l'Île de la Réunion en voiture (une véritable belle découverte, tout particulièrement le volcan) puis un séjour balnéaire agrémenté de visites à l'occasion de deux séjours sur ce petit paradis qu'est l'Île Maurice. Un tuyau? Voici un hôtel que j'adore proposer à mes clients, le Trou aux Biches! D'ailleurs, avec l'équipe suisse des agents de voyages, lors de mon 1er séjour à Maurice, j’ai participé au 6ème Rallye Touristique, où nous avons terminé 3èmes (sur 25 équipes!).
  • La Namibie, ses côtes et son désert avec les dunes de Sossusvlei (photo ci-contre), juste magnifique! Appréciez cette vidéo!
  • Et je n’oublie pas de mentionner que j’ai couru 3 fois le marathon de New York, en 1996, 1998 et… 2001, juste après l’attentat (une course, comment dire, très spéciale). Si vous avez envie de vous plonger dans l'ambiance, alors ne manquez pas de lire mon compte-rendu, ci-dessous. Bon, les résultats y sont aussi, mais c'est pas une raison de se moquer.
image
  • Le foot est toujours une passion! Du coup, j’organise des déplacements pour de grands matches de football, entre Grande-Bretagne, Italie, France et Espagne. En 2017, nous avions même du monde à la finale de la Champions League du côté de Cardiff (Le Real s'impose devant la Juve)!
  • J'ai aussi eu la chance d'être mandaté pour l'organisation des voyages de prestigieux joueurs de foot, qui sont venus à Genève pour le match de gala de la fondation 442 de Fabio Celestini. J'ai donc organisé le voyage de Zidane, Francescoli, Laudrup, Anderson et beaucoup d'autres! Merci à Fabio et Jeff de leur confiance! C'était au Stade la Praille, Genève, le lundi 21 avril 2008!

Grâce à mon ami Maïque Perez, ex-présentateur de la Formule 1 à la RTS et de la communication au LHC, actuellement Directeur rédaction Sports TV à Teleclub, j'ai aussi eu la chance d'assister avec lui (oui, jusque dans la cabine du speaker) à deux courses de Formule 1.

Et nous avons eu accès à l'envers du décor, avec le Paddock, les écuries, le bruit, les hospitalités, les stars, la chaleur, l'odeur, la technologie, les "paddock girls", bref, je n'ai pas assez de mots!

image

Pour clore ce chapitre sport, je mentionne encore que depuis début 2016, j'ai pris la Présidence du Tennis Club Cossonay (TCC). Dans les années à venir, de nombreux défis passionnants s'annoncent pour le TCC. Le tennis est un sport que j'adore, d'autant plus lorsqu'on le joue entre amis.

image

En 2010, sans quitter le monde du voyage, sous la forme de "freelance", j’ai décidé de réorienter ma carrière en suivant de nouvelles formations. Ainsi, la sécurité intrusion et incendie sont venues s’ajouter à mon «palmarès». Le groupe Securitas, dans lequel j’ai évolué (Securitas Direct, Contrafeu et Viansone), a été une superbe expérience. Les aspects techniques et pratiques sont des éléments qu’il faut maîtriser. Grâce à une vingtaine d'années en tant que pompier volontaire à Cossonay, je suis déjà au bénéfice d'une bonne base dans le domaine de l'incendie.

Du coup, je donne aussi des formations pratiques, ouvertes à tous, pour savoir réagir face à un départ de feu. Plus d’infos sous « ça brûle, que faire ? ».

Bref, je peux aujourd’hui partager avec vous tout ce qui m’anime. Que ce soit dans le voyage ou dans la sécurité, j’ai une solution !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

Fabrice Martelli

Pour me contacter en direct :

image
Télécharger (63.49 ko)mime icon

Marathon de New York 2001

Moi, même que ça fait déjà quelques années, ça me fout toujours le poil au garde-à-vous!

Télécharger (105.18 ko)mime icon

Résultats marathon NY (96, 98 et 01)

Merci les amis : je sais. Oui, on peut toujours faire mieux.